Latest News
Farewell To Rustioni
On 24 May, the Ulster Orchestra bade a lavishly fond farewell to its music director Daniele Rustioni, with a spectacular performance of one of the largest and most exhilarating symphonies ever written.
Sobre Butterfly au Festival d’Aix-en-Provence
C’est ce que fait Ermonela Jaho, en préférant le goût des nuances extrêmes à l’impératif de passer l’orchestre, aidée en cela par Daniele Rustioni particulièrement attentif à laisser exister les couleurs variées découvertes ici sous un jour sensible.
Daniele Rustioni signs off five years as Ulster Orchestra chief conductor with complex and challenging Mahler symphony
The final concert of the Ulster Orchestra’s season to a packed audience in the Waterfront Hall on Friday was memorable on so many different levels that it is difficult to know where to begin.
Un festival de Pasqua versàtil a l’Òpera de Lió
El director musical Daniele Rustioni i l’Orquestra de l’Òpera de Lió s’acomoden tant a Tchaikovski com a Puccini, amb uns solistes perfectament seleccionats i distribuïts.
Festival dell’Opera di Lione 2024 – La fanciulla del West (con Isotton, Massi, Sgura)
Insomma, la direzione ispirata di Rustioni, l’ottima prova dell’orchestra e una compagine di solisti solida e interessante risollevano le sorti di una Fanciulla che rischiava di restare in sordina accanto alla Dama di picche di Čajkovskij.
Festival dell’Opera di Lione 2024 – La dama di picche (direttore Daniele Rustioni)
Una visione a cui Daniele Rustioni, alla testa dell’orchestra dell’opera di Lione, aderisce completamente. La sua direzione offre una lettura particolarmente drammatica e concitata dell’opera.
La Fanciulla del West à l’Opéra de Lyon (Festival Rebattre les cartes) – Puccini-Spaghetti – Compte-rendu
Dans la fosse, Daniele Rustioni fait une fois de plus des étincelles. Etincelante, l’ouverture laisse pantois, préfigurant toute la musique « hollywoodienne » qui ne devait éclore que vingt années plus tard, et le chef met ensuite en relief certaines cellules mélodiques que…
La Dame de pique selon Timofeï Kouliabine à l’Opéra de Lyon (Festival Rebattre les cartes) – Trouble de Stress Post-Traumatique – Compte-rendu
Daniele Rustioni parvient admirablement à concilier toutes les composantes de la partition de Tchaïkovski, de son romantisme échevelé jusqu’à ses moments les plus audacieux dans l’évocation de la folie d’Hermann, en passant par le pastiche mozartien du divertissement du deuxième acte.
À Lyon, la Ruée vers l’or d’une Fille du Far West en or massif
Daniele Rustioni pense manifestement comme Webern. Les accords introductifs saisissent et la bride n'est plus lâchée jusqu'au finale.
Timofeï Kouliabine, le mage russe
Le chœur et la maîtrise de l’Opéra de Lyon excellent dans les nombreuses scènes de foule. En fosse, Daniele Rustioni fait la part belle aux vents et au bois qui portent toute l’inhumaine humanité de cette Dame de Pique à voir – et à reprogrammer – d’urgence.
Dame de Pique éblouissante à Lyon
Mais le travail de Rustioni est ici bluffant. On voit donc l’intérêt que les hésitants ont à aller voir un spectacle qui sans nul doute compte parmi les très grandes productions de l’œuvre, et qui à mon avis doit en marquer l’histoire.
Une fille en or
Daniele Rustioni accomplit à nouveau des miracles, incendiant les mélodies arrache-cœur et soulignant toute la modernité d’une partition où s’anticipe déjà Turandot.
LA DAME DE PIQUE de Piotr TCHAÏKOVSKI – OPÉRA de LYON
Gloire à Daniele Rustioni, immense triomphateur dans ce contexte. Pour sa troisième direction céans d’un opéra russe après L’enchanteresse de Tchaïkovski en 2019 et Le Coq d’or de Rimski-Korsakov en 2021, notre Directeur musical se surpasse.
Première lyonnaise de La Fianciulla del West
Le grand architecte de la soirée reste cependant Daniele Rustioni qui, dans la fosse, fait vibrer les audaces quasi cinématographiques de Puccini, et se confirme, avec La Dame de Pique qu’il dirige en alternance, comme l’un des grands chefs d’opéra d’aujourd’hui.
Lyon: une grande "Fanciulla" est née
Mais l’artisan, c’est évidemment Daniele Rustioni, qui tient l’ensemble avec beaucoup d’engagement et de rigueur.
Lyon rebat bellement les cartes de l’opéra
“Pour La Fille du Far West et La Dame de Pique, les critiques saluent la direction de Daniele Rustoni, le souci du détail et la flamboyance, l'orchestre et les choeurs éblouissants qui attrapent le spectateur, une quasi perfection orchestrale et chorale dans deux univers très différents.”
Festival de Lyon, épisode 2: Dame de pique épique
Qu’il soit au pupitre pour diriger La Fille du Far West ou La Dame de Pique, Daniele Rustioni fait rugir l’Orchestre de l’Opéra de Lyon pour le meilleur, et jamais pour le pire.
TCHAÏKOVSKI, La Dame de pique – Lyon
Daniele Rustioni fait entendre dès l’ouverture toutes les clés de l’interprétation qu’il donnera du chef-d’œuvre de Tchaïkovski: une lecture romantique, assise sur des cordes soyeuses et compactes, élégamment surpiquée d’un rubato discret.
La Fanciulla del West
Finalement, l’orchestre n’est-il pas le personnage principal de cette partition ? On est en droit de le penser à l’écoute de la prestation de l’orchestre de l’Opéra de Lyon sous la direction de Daniele Rustioni.
Une Dame de Pique d’aujourd’hui à Lyon
Après L’Enchanteresse de 2019, on imaginait bien en phase avec La Dame de Pique le geste avec lequel le bouillonnant Daniele Rustioni allait s'emparer de cet opéra donné dans son intégralité, auquel le compositeur lui-même prévoyait un « brillant avenir ».