Un Andrea Chénier cinq étoiles à l'Opéra national de Lyon

Copyright Davide Cerati

Article by Elodie Martinez from OperaOnline

“...la salle s’avère un écrin de premier ordre pour les forces vives de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon qui déploie ici toute sa superbe sous la direction magistrale de Daniele Rustioni. Les forces réunies décapent la partition de Giodano avec la précision d’un orfèvre nettoyant un bijou précieux, et les couleurs s’élèvent dans un miroitement à la fois céleste et solaire. Le chef offre une direction au cordeau qui se déploie avec art jusqu’à l’auditoire, faisant vivre et vibrer la partition. Il tempère la bête puissante qu’est l’orchestre tout en lui permettant de s’ébrouer plus librement dans ces notes servies avec toute l’excellence qui caractérise désormais les musiciens de la maison ainsi que son chef permanent.

Autre force locale sur laquelle nous savons pouvoir compter, le Chœur de l’Opéra a lui aussi brillé durant cette soirée, fort d’une très belle unité, mais aussi de modulations, d’exactitude, de précision et de vie. Il prend sa place de véritable c(h)œur battant au rythme de la partition afin de lui insuffler l’oxygène dont elle a besoin. Il est également les poumons indispensables qui lui donnent son souffle de vie.

...Les Lyonnais, pour leur part, ont tout de même su apprécier cette belle soirée et ont réservé un accueil chaleureux aux solistes lors des saluts, mais aussi – et presque surtout – à leur chef local. Une façon peut-être de lui indiquer leur attachement alors que la fin de son mandat se profile.”

Read the full article here

Previous
Previous

Wozzeck, cobaye sous surveillance selon Richard Brunel à l'Opéra de Lyon

Next
Next

Im Menschenversuchslabor: Richard Brunels packender „Wozzeck“ in Lyon