REVIEWS | Classiquenews

Copyright Davide Cerati


Article by Emmanuel Andrieu from Classiquenews

CRITIQUE, opéra. LYON, opéra, le 16 mars (et jusqu’au 3 avril) 2024. TCHAÏKOVSKY : La Dame de pique. D. Golovnin, E. Guseva, K. Shushakov, E. Zaremba… Timofeï Kouliabine / Daniele Rustioni.

Le bonheur est avant tout dans la fosse, où Daniele Rustioni obtient de nouveaux sortilèges de la part de la phalange lyonnaise dont il est le directeur musical depuis 2017. La conception du chef italien se veut heurtée, riche en surprises dramatiques, en éclats fulgurants, en ruptures stylistiques électrisantes.

Ainsi, la scène de la mort de la Comtesse – dont le rythme retenu et la lenteur presque irritante semblent immobiliser la progression du temps – fait contraste avec le déroulement haletant du duo fiévreux entre Lisa et Hermann ; par ailleurs, le premier tableau dans le parc se construit comme une mosaïque de climats musicaux tellement antagonistes que l’oreille a de la peine à percevoir le plan d’ensemble de la scène. Le Chœur maison (dirigé désormais par Benedict Kearns) et l’orchestre apparaissent visiblement subjugués par la conception de leur chef – et ils se montrent ainsi sous leur meilleur jour ce soir.

Read the full article here

Previous
Previous

REVIEWS | Greek Press

Next
Next

REVIEWS | BR Klassik