«André Chénier» en version de concert? Oui! Grâce à une distribution au top!
Article by Paul Fourier from Cult News
« André Chénier » en version de concert ...est à pleinement apprécier lorsque distribution et direction œuvrent de concert en combinant les qualités du livret et de la musique. L’Opéra de Lyon, son directeur musical, l’orchestre, le chœur et les solistes l’ont brillamment démontré avec leur prestation au Théâtre des Champs-Élysées.
“[...] Rustioni trouve, ici, un équilibre quasi parfait entre la (fausse) légèreté de certaines scènes comme la gavotte, la tension dramatique d’autres séquences, les sonorités « révolutionnaires » ou les emportements de la foule déchaînée avide d’exécutions sommaires. Les différents pupitres de l’orchestre de l’Opéra de Lyon affichent toutes leurs qualités pour offrir un déroulé musical captivant, les nombreux récitatifs sont pleins de rythme et les solistes peuvent, sous la baguette attentive du Chef, déployer leurs solos et leurs duos.
Quant au chœur parfaitement dirigé par Benedict Kearns, son effectif féminin aura mis toute sa délicatesse dans le passage incongru des bergers et des bergères, l’ensemble assurant, ensuite, une enthousiaste Carmagnole, puis se faisant hurlant, lors de la scène du procès.”